Un peu d'histoire ...
En 1936, l’école de filles « Sainte Bernadette » ouvre ses portes dans les locaux actuels. Un an plus tard, en octobre, c’est au tour de l’école de garçons « Saint Jean Bosco » d’ouvrir les siennes dans les salles attenantes à l’école de filles.
De 1936 à 1958, date de la loi Debré, ces deux écoles sont des écoles paroissiales, dont l’instigateur est le curé de Cluses, le Père Terrier, qui deviendra plus tard évêque de Bayonne. Sans subvention de l’État, ni emprunt, ces écoles doivent tout à la générosité de la population et de quelques bienfaiteurs et bienfaitrices.


Suite à la mixité, le côté « filles » devient « école Sainte Bernadette » dirigée par Sœur Marie Régis (congrégation des sœurs de Saint Joseph) et le côté « garçons » devient « cours complémentaire Saint Jean Bosco » dirigé par Frère Benoît Rageys (congrégation des Frères Maristes). L’école Sainte Bernadette sera dirigée jusqu’en 1989 par des religieuses (la dernière en date étant Sœur Marie-Christine Meynet).
Aujourd’hui, l’école Sainte Bernadette se compose d’une école maternelle et d’une école élémentaire, dans 2 bâtiments distincts.
Maternelle et primaire privés à Cluses
Le projet éducatif de Sainte Bernadette
Pour « faire progresser ensemble tous les élèves », chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance dans son établissement scolaire. Chacun des partenaires se doit donc de perpétuer « l’esprit de famille » ancré dans l’histoire de l’École Sainte Bernadette.
Un projet éducatif en évolution
Sur les pas de Saint François de Sales, nous portons un regard positif sur chaque élève, chaque personne dans l’école, en affirmant « Je crois en toi ».
Notre projet éducatif évolue avec son temps pour permettre à chaque enfant de « se mettre en chemin, grandir et s’épanouir ». Un projet éducatif qui se base aujourd’hui sur trois éléments clés :
- l’initiative
- l’autonomie
- la responsabilisation des élèves
Les axes de travail
- La résolution de problème
- L’apprentissage de l’anglais
- Développement de l’utilisation des technologies numériques
- Faire et réfléchir par soi-même: la pédagogie inspirée de Montessori
- Travail sur la motricité, l’équilibre et la coordination
Nos valeurs
Partage
Valorisation
Respect des autres
Engagement
Initiative
Notre vision à moyen et long terme
Les élèves qui entrent aujourd’hui en maternelle termineront leurs études entre 2040 et 2050. Dès à présent, nous réfléchissons donc à la société et aux métiers de demain. Ces questionnements nourrissent et orientent notre projet éducatif.
Au-delà des apprentissages fondamentaux indispensables — lire, écrire, compter, résoudre des problèmes — l’École Sainte-Bernadette s’attache à développer les compétences du XXIᵉ siècle, regroupées sous le nom des 4C :
- Créativité
- Pensée critique
- Collaboration
- Communication
Si le « savoir » constituait le principal facteur de réussite au XXᵉ siècle, les enjeux actuels exigent désormais davantage. Nous avons pour ambition de former des élèves capables de mobiliser l’intelligence de situation et l’intelligence collective, c’est-à-dire d’agir et de s’adapter dans un monde complexe.
Ainsi, l’École Sainte-Bernadette s’engage à devenir :
- Une école ambitieuse : qui donne à chacun les clés pour penser, comprendre, croire en l’avenir et développer une véritable culture de l’engagement et de la responsabilité ;
- Une école de l’initiative, où la curiosité et l’audace sont encouragées ;
- Une école qui porte un regard positif sur tous les élèves, convaincue que chacun peut progresser et grandir.
Les moyens mis en œuvre
En maternelle : du matériel Montessori pour apprendre autrement
Nos classes sont équipées de matériel Montessori spécifique, conçu pour favoriser l’autonomie, la manipulation et la compréhension concrète des notions.
Elles disposent également de tableaux numériques, permettant de varier les supports pédagogiques et d’enrichir les découvertes des enfants.
En primaire : des classes flexibles pour mieux apprendre
Nous rénovons progressivement nos salles de classe afin de développer de véritables espaces d’apprentissage flexibles, pensés pour répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui.
Des espaces agrandis grâce à un atelier commun
Entre deux classes, un atelier partagé offre une surface supplémentaire où les élèves peuvent réfléchir, bouger, coopérer ou travailler en petits groupes. Cette modularité favorise le bien-être, la concentration et la créativité.
Du matériel flexible et mobile
L’école investit dans des meubles amovibles, sur roulettes, ainsi que dans des ordinateurs portables. Ces équipements permettent d’aménager rapidement des espaces différenciés, adaptés à la pédagogie proposée, et d’offrir aux élèves un environnement dynamique où le mouvement a toute sa place.
Un équipement numérique moderne
Chaque salle de classe dispose d’ordinateurs portables à la disposition des élèves. Ces outils facilitent les apprentissages, encouragent l’autonomie et préparent les enfants aux méthodes de travail actuelles.
L’apprentissage de l’anglais est l’une de nos priorités. Pour offrir à nos élèves un enseignement à la fois qualitatif et réellement transversal — intégrant la langue dans l’EPS, les arts, les sciences, les mathématiques ou encore les projets de classe — nous accueillons chaque année des assistants anglophones natifs, en césure après l’obtention de leur Bachelor au Royaume-Uni.
Ces assistants interviennent directement dans les classes et proposent 3 à 4 heures d’anglais par semaine, du cycle 1 au cycle 3. Leur présence permet aux élèves de pratiquer une langue vivante authentique, de développer leur aisance orale et de s’ouvrir naturellement à la culture anglo-saxonne.