Afin de permettre aux élèves de se restaurer sur place chaque midi, nous leur proposons un restaurant scolaire où tous peuvent reprendre des forces pour poursuivre dans les meilleures conditions leur journée d’enseignement. Il en faut de l’énergie pour ces enfants qui travaillent, apprennent et jouent toute la journée !
La pause déjeuner en maternelle
Pour offrir à nos plus jeunes élèves un cadre rassurant et adapté à leurs besoins, tout en restant fidèles aux principes de la pédagogie Montessori, les repas de maternelle sont servis directement dans leur salle de classe.
Dans ce lieu familier, chacun apprend à vivre la convivialité du repas en petit groupe, à son rythme.
Les menus sont élaborés par le restaurant scolaire principal : nos petits partagent ainsi les mêmes plats que les « grands », dans un esprit de continuité et de découverte.
Pourquoi ?
Prendre le repas en classe permet de prolonger naturellement les apprentissages menés tout au long du cycle de maternelle. Dans cet environnement familier, les enfants développent leur autonomie et leur sens des responsabilités : mettre la table, participer au service, aider à débarrasser… autant de gestes qu’ils accomplissent ensemble et qui renforcent l’entraide et la coopération.
Ce cadre apaisant offre également aux plus petits un moment de pause dans des conditions adaptées à leur âge. Ils peuvent se restaurer tranquillement, sans le bruit ni l’agitation d’un grand réfectoire, et éviter les difficultés liées au port des plateaux ou au choix des plats. Le repas devient ainsi un véritable temps d’apprentissage, de partage et de bien-être.
Le restaurant scolaire en primaire
En primaire, les élèves intègrent le restaurant scolaire commun à tous les niveaux d’enseignement. C’est l’entrée dans la cour des grands ! Les horaires sont aménagés de façon à ce que chaque niveau d’enseignement puisse, à tour de rôle, manger dans les meilleures des conditions. Les plats y sont variés et préparés avec des ingrédients de qualité afin de donner toute l’énergie nécessaire à la continuité de la journée à nos élèves.