Primaire comme maternelle : faisons progresser ensemble tous les élèves
Une pédagogie basée sur un projet éducatif commun
Parmi l’ensemble des enseignements proposés en primaire, le projet éducatif apporte une continuité durant l’année scolaire. Il est au cœur de la pédagogie pour permettre à l’enfant de trouver du sens et perpétuer ainsi « l’esprit de famille » ancré dans l’histoire de l’École Sainte Bernadette.
Notre projet éducatif évolue avec son temps pour permettre à chaque enfant de « se mettre en chemin, grandir et s’épanouir ». Un projet éducatif qui se base aujourd’hui sur trois éléments clés :
- l’initiative
- l’autonomie
- la responsabilisation des élèves
Au travers notre projet éducatif, nous tenons à faire de l’école un lieu d’apprentissage mais aussi :
- Un lieu d’enseignement, pour permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même
- Un lieu d’éducation, pour faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de vie en société
- Un lieu de vie pastorale, pour les accompagner dans leur projet de vie
- Un lieu associatif, pour être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous
Une pédagogie stimulante pour les enfants
Des classes flexibles en primaire
Nous rénovons progressivement les classes de primaire dans le but de développer des classes flexibles. Ainsi, chaque classe partagera avec une autre, un atelier : une salle aménagée avec du mobilier amovible et des ordinateurs portables afin de permettre élèves d’évoluer au sein d’un environnement en mouvance, leur laissant tout le plaisir et les bénéfices du mouvement.
La pédagogie institutionnelle reste au cœur des priorités des enseignants pour permettre aux enfants :
- D’apprendre à travailler en coopération
- De construire des règles de vie et de travail ensemble
- De travailler la médiation pour régler les conflits en gérant ses émotions
- De développer leur autonomie en responsabilisant les élèves
Une première approche aux responsabilités
Le rôle des délégués
Cette pédagogie institutionnelle est aussi encouragée auprès des élèves en les intégrant directement au sein de la vie de l’école. Les délégués, au nombre de 2 par classe, sont de véritables acteurs. En lien avec le projet de l’école de l’année, ils sont encouragés à proposer et à travailler sur des axes d’amélioration pour l’ensemble des élèves (aménagement des cours de récréation, par exemple).
Au cœur de l'enseignement
Le numérique
L’initiation au numérique prend désormais part dans l’enseignement proposé. Les salles de classes sont aussi équipées de tableaux interactifs pour apprendre de façon ludique et rendre l’apprentissage lui-même interactif. La présence d’ordinateurs portables partagés entre les classes permet d’apporter de l’autonomie aux élèves, tout en leur apprenant à maîtriser, dès le plus jeune âge, les bons usages numériques.
Une pédagogie basée sur 3 piliers
La culture, l'art et le sport
Notre pédagogie au sein du primaire Sainte Bernadette s’accompagne de 3 axes, inscrits au cœur de l’enseignement. Ils reflètent les actions concrètes proposées aux enfants tout au long de l’année pour leur donner les clés afin d’apprendre et découvrir le monde qui les entoure.
- La culture
- L'art
- Le sport
Durant l’année scolaire, les élèves sont régulièrement amenés à travailler et à découvrir des événements culturels. Qu’il s’agisse d’atelier de rencontre avec un artiste, d’une sortie à la médiathèque ou d’une découverte de lieux de la région, les enseignants intègrent ces évènements pour proposer aux élèves une pédagogie stimulante favorisant la découverte.
Zoom sur l’anglais
Dès le plus jeune âge, les élèves sont invités à découvrir l’enseignement de l’anglais par une immersion bilingue grâce à trois étudiants anglais natifs réalisant leur bachelor en France. Cet axe linguistique est important dans l’enseignement dispensé par l’école Sainte Bernadette puisqu’il permet aux élèves, dès leur plus jeune âge, de pratiquer de façon cross-disciplinaire, 3h à 4h d’anglais. Une construction linguistique essentielle à la compréhension du monde et à leur intégration future.
Dès le CP et ce jusqu’en CM2, les élèves sont invités à découvrir l’art pour apprendre et s’ouvrir sur le monde au travers de musées et de spectacles. Véritable passerelle entre l’enseignement et la découverte du monde, de nombreux projets artistiques sont encouragés et présentés aux élèves. Au sein de l’établissement, la classe musicale (orchestre de l’école), est proposée sur trois ans, du CE2 jusqu’en CM2, une année sur trois. Les élèves qui en font partie sont amenés à un éveil musical tous les lundis matin durant le temps qui leur est réservé pour ce projet.
Le sport prend une place importante dans l’enseignement au sein de Sainte Bernadette, il est important pour transmettre aux enfants le goût de l’effort, de l’entraide et du dépassement de soi. Pour cela, nous proposons, en fonction des années, diverses activités variées tout au long de leur scolarité :
- CP, CE1, CE2 : Natation, Patin à glace, Tennis
- CM1 et CM2 : Ski de fond, Rugby, Cross, Escalade
L’école est aussi équipée d’un gymnase pour permettre aux élèves de pratiquer du sport directement au sein de l’école. La fin d’année est, quant à elle, marquée par des activités artistiques servant à préparer la kermesse, habituellement organisée entre le 20 et 30 juin.