Pédagogie

Maternelle comme primaire : faisons progresser ensemble tous les élèves

Une pédagogie basée sur un projet éducatif commun

Parmi l’ensemble des enseignements proposés en primaire, le projet éducatif apporte une continuité durant l’année scolaire. Il est au cœur de la pédagogie pour permettre à l’enfant de trouver du sens et perpétuer ainsi « l’esprit de famille » ancré dans l’histoire de l’École Sainte Bernadette.

Notre projet éducatif évolue avec son temps pour permettre à chaque enfant de « se mettre en chemin, grandir et s’épanouir ». Un projet éducatif qui se base aujourd’hui sur trois éléments clés :

  • l’initiative
  • l’autonomie
  • la responsabilisation des élèves

Au travers notre projet éducatif, nous tenons à faire de l’école un lieu d’apprentissage mais aussi :

  • Un lieu d’enseignement, pour permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même
  • Un lieu d’éducation, pour faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de vie en société
  • Un lieu de vie pastorale, pour les accompagner dans leur projet de vie
  • Un lieu associatif, pour être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous

Méthode MONTESSORI

Une maternelle pas comme les autres

Une pédagogie inspirée de la méthode Montessori

Afin de permettre aux enfants de développer leur intelligence de situation et intelligence collective, indispensables à chacun d’eux dans leur construction et vie future, nous nous basons, à la maternelle Sainte Bernadette, sur une méthode d’enseignement inspirée de la méthode Montessori.

Apprendre à l’enfant, à travers des situations individuelles et collectives et des ateliers et jeux, à développer son autonomie, ses compétences et sa responsabilité.

En classe multi-niveaux, les enfants apprennent en groupe et de façon individuelle, à résoudre des problèmes, à raisonner et à réfléchir sur un thème ou un atelier précis. Les enseignants mêlent des temps de travail individuel où l’enfant choisit ce qu’il souhaite étudier, et des temps où l’enseignant guide un travail. L’enfant est ainsi accompagné dans sa découverte de l’apprentissage.

Nous encourageons les enfants à apprendre à travailler en coopération, à construire des règles de vie et de travail ensemble. À travers un travail de médiation, les élèves apprennent à vivre en communauté, régler les conflits et gérer leurs émotions et celles des autres.

Zoom sur l'anglais

Dès la maternelle, les enfants sont familiarisés avec la langue anglaise, essentielle pour leur futur dans un monde où l’internationalisation des métiers, le mix des cultures et l’ouverture aux autres nations sont devenues des normes. Afin d’immerger les enfants au mieux au sein d’un univers anglophone, la maternelle Sainte Bernadette fait appel à des anglais natifs, des étudiants anglais réalisant leur bachelor en France. Autour de jeux et d’ateliers divers, les élèves apprennent alors les bases de la langue anglaise à un âge où les langues sont facilement assimilables par les enfants.

Zoom sur la cantine

Le temps de la pause déjeuner est un moment indispensable dans l’apprentissage des enfants. Au sein de la maternelle Sainte Bernadette, la pause déjeuner est utilisée pour travailler sur l’autonomie des élèves, l’entraide et la responsabilisation de chacun d’eux.

Le rôle des délégués

Nous apprenons à nos élèves, dès leur plus jeune âge, la médiation et l’empathie. Savoir reconnaître des situations problématiques humaines, les gérer ou demander de l’aide en cas de besoin, sont des savoirs que l’élève est amené à développer en maternelle et dès la grande section grâce au rôle de délégué.

L'intégration des tout-petits

La rentrée en maternelle est une grande nouveauté pour tous les enfants. Afin que ce moment ne soit pas synonyme de stress et de grand bouleversement, pour l’enfant comme pour les parents, nous leur proposons à tous de venir découvrir, le temps d’une soirée, l’école, les locaux et l’équipe éducative, l’année précédant la rentrée de l’enfant en maternelle.

Une pédagogie basée sur 3 piliers

La culture, l'art et le sport

À la maternelle Sainte Bernadette, nous souhaitons apporter une éducation culturelle à nos élèves. Cette culture, une ouverture d’esprit essentielle à l’épanouissement de chaque enfant, passe par un apprentissage en classe et en dehors de ses murs. Culture artistique, cinématographique, musicale, littéraire … les enfants n’ont pas fini d’apprendre ! En grande section de maternelle, les élèves réalisent une sortie au cinéma afin d’y découvrir un film sélectionné par l’enseignant pour sa pertinence, son pouvoir éducatif et son côté ludique.

L’approche à l’art sous toutes ses formes (peinture, théâtre, musique, sculpture …) est amenée aux élèves de maternelle. Cette instruction permet, dès le plus jeune âge, de développer l’esprit critique et la curiosité de l’enfant. Ainsi, à côté des découvertes artistiques faites en classe, deux fois par an les enfants de la maternelle Sainte Bernadette assistent à une représentation de théâtre au sein de l’école.

Les objectifs de la pratique sportive à la maternelle sont la découverte d’activités, la découverte de la mobilité et la découverte de son corps par l’enfant. En plus des moments quotidiens de gym et de motricité proposés par l’enseignant, nécessaires au parcours moteur de l’enfant, et pratiqués en salle de classe, les élèves sont amenés à découvrir d’autres sports.

  • Moyenne section : sortie raquette et sortie neige
  • Grande section : piscine (5-6 séances) et patinoire (7 séances)


Tous les niveaux d’enseignement de la maternelle découvrent, au cours de l’année, le bord de l’Arve, le lac de Thyez et les alentours de l’école grâce à des sorties scolaires réalisées à pied, dans un périmètre permettant aux élèves de prendre l’air en s’épanouissant pleinement. La fin d’année est réservée aux activités artistiques comme la danse, en vue de la préparation du spectacle de kermesse de fin d’année.

Zoom sur les temps forts

En maternelle, il existe des temps forts au cours de l’année pendant lesquels sont mélangées les classes et où les parents sont conviés pour partager, avec les enfants et les autres parents, un moment de convivialité et d’échange. Autour d’un thème, par exemple l’atelier de Noël ou l’atelier confection du goûter, enfants et parents créent, cuisinent, dessinent … ensemble. Ces moments forts sont très appréciés de tous puisqu’ils permettent aux enfants de faire (re)découvrir leur espace de travail, leur professeur et leurs camarades à leurs parents, et à l’inverse, les parents prennent alors le temps de s’immerger dans l’univers quotidien de leur enfant.