Projet de chronique musicale : une expérience unique pour les 4C

IMG_0046

Les élèves de 4ème C découvrent le monde du journalisme et du spectacle vivant.

Dans le cadre de leur projet de chronique musicale, les élèves de 4ème C ont vécu une semaine riche en découvertes et en rencontres.

La semaine dernière, la classe a eu le plaisir d’accueillir le journaliste Benjamin Valentie. Cette intervention a permis aux élèves de s’initier au travail journalistique à travers des ateliers de rédaction de chroniques et de préparation d’interviews. Une expérience concrète et formatrice qui les a plongés dans les coulisses des médias.

Jeudi dernier, les élèves se sont ensuite rendus au Brise Glace à Annecy afin d’interviewer l’artiste Randjess et de découvrir cette salle de spectacle incontournable de la région. Cette visite a également été l’occasion d’aborder les questions d’accessibilité dans le monde du spectacle vivant : les élèves ont notamment pu tester des gilets vibrants destinés aux personnes malentendantes, permettant de ressentir la musique au rythme des basses et des vibrations durant le concert de Randjess. Une expérience immersive leur permettant de ressentir la musique autrement.

Pour beaucoup d’élèves, il s’agissait d’une première, un moment marquant mêlant découverte artistique, curiosité et partage. Une belle aventure culturelle et humaine qui restera sans aucun doute dans les mémoires des élèves !