Projet établissement
Collège Saint Jean Bosco à Cluses
Notre collège privé Saint Jean Bosco a été construit autour d’un projet d’établissement, basé sur 4 axes majeurs, qui a su évoluer avec son temps mais qui reste, pour autant, fidèle à l’essence même de tous les établissements de l’ES2C.
1. Accueil de tous et réussite de chacun
2. Accompagner les projets, développer les ambitions
3. Une équipe en projet pour des élèves en progrès
4. Un cadre clair, des limites. Une formation de toute la personne
1. Accueil de tous et réussite de chacun
L’intégration
- Échelonnement des rentrées amenant à la découverte sereine d’une nouvelle organisation et des espaces, réunion d’information le soir même pour les parents de 6ème
- Journée de liaison CM2-6ème et 3ème-Seconde
- Prise de connaissance des fonctionnements, rassurer, mettre en confiance et préparer
- Journées d’intégration des 6ème
- Découverte des autres, cohésion de la classe, favoriser le lien entre élèves
- Proposer des activités adaptées
- Mise en valeur des différents potentiels
- Assurer une ouverture culturelle
- Accueil des nouveaux élèves par des élèves, intégration facilitée et plus adaptée
La pédagogie et l’évaluation différenciée
- Prise en charge du handicap
- Scolarisation et réussite de tous
- Reconnaître et prendre en compte l’élève dans son ensemble
- Soutien/Remédiation (à travers la psychopédagogie notamment)
- Progression personnalisée
- Donner des objectifs réalisables
- Travail par compétences
- Auto-évaluation, démarche de projet, autonomie
- Stimuler et rendre l’élève acteur de son parcours
- Prise en compte des testes de positionnement début 6ème (maths et français)
Apprendre à apprendre
- Efficacité de l’apprentissage, organisation scolaire, méthodologie
- Proposer des études dirigées et un temps d’accès au numérique
- Identifications des difficultés, accompagnement vers la réussite, suivis personnalisés
- Donner des pistes de remédiation aux élèves et aux familles
- Travail en lien avec le socle commun
- Evaluation des compétences de l’élève
- Dispositifs “devoirs faits” / Aide aux devoirs
Prendre confiance en soi
- Préparation et participation aux conseils de classe
- Mise en valeur de la parole de chacun
- Activités orales, mise en situation progressive (interrogations, exposés, débats, préparations examens, entretien…)
- Relations interpersonnelles (élèves/élèves ; élèves/adultes)
- Favoriser les travaux de groupes et collaboratifs
- Prise d’initiative, autonomie et assurance
- Bienveillance, encadrer et valoriser, instaurer un climat de confiance (droit à l’erreur)
L’éducation à la citoyenneté
- Volonté des élèves d’aider
- Soutenir les propositions pertinentes
- Prise en compte des règles, faire respecter le règlement intérieur, sanctionner
- Rôle des délégués et des élèves médiateurs
- Respect de chacun, écoute, apaisement du conflit, dialogue
2. Accompagner les projets, développer les ambitions
La pédagogie de projet et classes à thèmes
- Classes de 6ème à thèmes
- Concours de langues et de maths
- Certification Cambridge University
- Certification Voltaire
Interdisciplinarité / Transdisciplinarité
- Croisement et harmonisation des programmes
- Choix des thèmes communs
- Formation aux compétences transversales
Histoire des arts
- Croisement et harmonisation des programmes
- Interdisciplinarité tout au long des quatre ans du collège
- Préparation et présentation des œuvres par les élèves
- Oral HDA (1/2 journée banalisée avec jury de professeurs (toutes matières)
Technologies de l’information et de communication pour l’enseignement (TICE)
- Forum Santé, intervention sur les risques liés à Internet
- Formations CDI
- Utilisation des tablettes numériques en cours
- PIX (suivi de la 5ème à la certification en 3ème)
Accompagnement du projet personnel
- Formation aux compétences d’orientation et connaissance de soi – parcours “ADO”
- Fiche dialogue et suivi, parcours Avenir
- “Psychologue” sur place très engagée / Point écoute
- Stages en entreprises, forum des métiers
- Concertation des parents et implication dans le forum et dans les conseils de classe – suivi des projets personnels
- Une APEL active
- Vie scolaire : échanges faciles
- Formation des délégués avec remise d’un livret
- Forum SMILE (Salon des métiers de l’industrie)
- Voyages linguistiques, projet Erasmus
Liaisons entre les unités
- Journée des CM2 (réunion préparation à la rentrée) : maths, français, anglais, HG, BCD.CDI, EPS
- Liaisons CM2-6ème en français, SVT, BCD, CDI
- Deux portes ouvertes
- Visite des 3ème au lycée avec mini-stages d’observation et échanges entre collégiens et lycéens
3. Une équipe en projet pour des élèves en progrès
Plan de formation pour s’adapter aux évolutions des élèves
- Prise en compte des PAI (projet d’Aide Individualisée) de la 6ème à la terminale
- Utilisations d’outils numériques performants dans les salles de classe, de dictaphones, de tablettes, de logiciels éducatifs adaptés et de manuels en ligne
- Généraliser l’utilisation des TICE et améliorer la scolarité des élèves ayant des troubles de l’apprentissage
- Formations variées et multiples des enseignants (matière/pédagogie/didactique/différent publics d’élèves/…)
Échange des pratiques, des supports et des progressions pédagogiques
- Échanges réguliers des pratiques et supports pédagogiques au sein des matières
- Échanges interdisciplinaires (CDI/Sciences, CDI/Français, Maths/physique …) – exemple concret dans les classes à thèmes en 6ème
- Devoirs surveillés communs dans certaines matières (en moyenne 2 fois par an)
Système de communication et d’information aux parents
- L’utilisation d’École Directe
- Accueil des parents suivi de la réunion d’information
- Portes ouvertes
- Réunion parents-profs
Expérimentations
- Horaires aménagés
- Classe inversée
- Permis à points
- Tous les niveaux sont concernés par les horaires aménagés avec un emploi du temps par période afin de libérer les classes à options (foot/rugby/ski/tennis)
4. Un cadre clair, des limites. Une formation de toute la personne
Des projets socio-culturels et une formation citoyenne
- Arts : Chorale, théâtre, ateliers créatifs (photo, linogravure, calligraphie…), journée des talents (danses, sports, spectacle vivant…), atelier de découverte des techniques du cinéma d’animation (proposé aux élèves de 5ème)
- Culture humaniste, société : échecs, bridge, concours Kangourou (math), concours Géophile, bol de riz, étude des faits religieux
- Ateliers diversifiés sur le temps de midi
- Travail pédagogique et culturel hors les murs : théâtre, exposition, visite du patrimoine
- Langues : Animation théâtre en anglais, journée des langues, repas européens, voyages scolaires, échanges avec des collègues étrangers
- Formation citoyenne : Formation aux premiers secours pour tous les 4ème, Forum SMILE (métiers), forum santé, foyer géré par les élèves en partenariat avec un conseiller d’éducation, tutorat par des collégiens vers le primaire, bébés du Cœur (collecte)
- Sports : cycle ski de fond 5ème (valider le “savoir skier”), valider le “savoir nager”, cycle raquette 4ème, cross du collège, tournoi de foot (toutes les entités ES2C), AS : Handball, badminton, basket, judo, step, self défense …
Autre
- Un règlement intérieur explicite, adapté aux âges et travaillé avec les élèves
- Des instances de participation, des lieux collectifs, des projets impliquants les élèves dans la vie de l’établissement.
- Un livret scolaire avec acquis des compétences